En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Activités pédagogiques

Tous les articles (6)
  • La claec : classe d'évaluation par compétences

    Par MATTHIEU GUILLOT, publié le lundi 4 juillet 2016 15:53 - Mis à jour le mercredi 31 août 2016 20:37

    Quelques élèves du collège ont participé à la réalisation d'une vidéo pour expliquer le fonctionnement de la classe à évaluation par compétences.

     

     

  • Les collègiens s'expriment ...et l'impriment

    Par MATTHIEU GUILLOT, publié le mercredi 29 juin 2016 16:14 - Mis à jour le jeudi 30 juin 2016 16:44

  • Les latinistes de 5ème ont expérimenté la cuisine romaine antique!

    Par MATTHIEU GUILLOT, publié le mercredi 22 juin 2016 11:08 - Mis à jour le mercredi 22 juin 2016 12:45

    Bene Sapiat !!

    Bon appétit !!

    Après avoir découvert lors des cours de latin les habitudes culinaires des Romains et diverses recettes antiques, un atelier d'expérimentation de la cuisine romaine antique a été proposé à tous les latinistes de 5ème mercredi 15 juin 2016 dernier dans les cuisines du collège.

    Pendant une heure, après avoir enfilé leurs tabliers et leurs coiffes, nos apprentis cuisiniers menés par notre chef Mickaël Samson ont composé trois recettes antiques, sucrées et gourmandes :

    - Dulcia domestica : dattes fourrées aux pignons de pin, revenues dans du miel et saupoudrées de poivre.

    - Apothermum : semoule aux lait garnie d'amandes et de fruits secs.

    - Patina de piris : flan de poires au cumin et au miel.

    Puis vint l'heure de la dégustation... Réunis autour de tables disposées à la manière antique, les avis sur les saveurs romaines furent partagés :

    « Cela sent bon, et l'aspect est très joli. La consistance est agréable mais pas le goût : je n'aime pas le miel et le cumin est trop prononcé. » (Riouia- Morgane)

    « Très bon, très calorique, mais vraiment bon ! » (Bossardia - Margaux)

    « Ça a un goût très prononcé et c'est granuleux en bouche. Je n'aime pas trop... » (Celer - Ugo)

    « C'est vraiment très bon : sucré, croquant et mou à la fois. » (Aquila - Melvin)

     

    De l'avis de tous, une expérience conviviale et créative à renouveler l'an prochain !!

     

     

  • Interview du chef cuisinier Mickaël Samson

    Par MATTHIEU GUILLOT, publié le mercredi 22 juin 2016 11:18 - Mis à jour le mercredi 22 juin 2016 11:18

    Bene Sapiat !

    Bon appétit !

    Mercredi 15 juin 2016

    Atelier cuisine romaine antique


     

    Interview de Mickaël Samson, chef cuisinier au collège Anne de Bretagne.


     

    Depuis quand cuisinez-vous ?

    Depuis l'âge de 16 ans, mais depuis tout petit je savais que je voulais en faire mon métier. Mon père était cuisinier et ma fille souhaite devenir pâtissière...


     

    Avez-vous déjà préparé de la cuisine romaine ?

    Non, jamais. Seulement de la cuisine crétoise.


     

    Aimez-vous ce qu'on a préparé ce matin ?

    Pas tout. J'ai apprécié l'apothermum et les dulcia, mais la patina de piris a un goût de cumin trop marqué à mon goût !!


     

    Quelle différence voyez-vous entre la cuisine romaine antique et la cuisine d'aujourd'hui ?

    La cuisine antique propose des produits très naturels et est simple. À l'heure actuelle, la cuisine est plus diversifiée et permet d'associer d'avantages de produits et donc de goûts.


     

    Que pensez-vous du fait de cuisiner avec des élèves ?

    C'est très intéressant ! J'ai aimé faire découvrir mon lieu de travail, le matériel utilisé, montrer comment on évolue dans une cuisine. Je serai évidemment prêt à renouveler l'expérience !


     


     


     

  • 9 élèves de 4ème vont passer une épreuve nationale de programmation en informatique

    Par MATTHIEU GUILLOT, publié le mercredi 23 mars 2016 15:02 - Mis à jour le mercredi 23 mars 2016 15:02

    Suite à deux épreuves : le concours Castor Informatique puis le premier tour du concours Algoréa, 9 élèves de 4ème ont réussi à se qualifier avec brio pour cette troisième phase : le deuxième tour du concours Algoréa qui consiste en une épreuve de 2h30 sur des exercices logiques mais dans un tout nouveau langage : un langage de programmation de son choix. En effet, aucun de ses 9 élèves n'a jamais ou très peu programmé, ni même écrit des algorithmes. Ils ont donc eu 1 mois pour acquérir suffisamment de notions en programmation dans le langage Python afin de pouvoir passer sereinement cette nouvelle épreuve. Pour cela, ils ont eu le soutien de leurs professeurs et notamment M.BESNIER et M.PEROL pour leur donner des cours en programmation, tôt le matin ou sur l'heure du midi.

            

     

     

     

     

     

     </