Les ekos d'Anne de Bretagne

Un entretien avec Monsieur PIERRE

Par THEODORA CHAUVET, publié le vendredi 3 juin 2016 10:03 - Mis à jour le vendredi 3 juin 2016 10:03

Depuis quelque temps, nous nous posons des questions sur les spécificités de notre collège, qui a le label BBC (Bâtiment basse consommation). Nous avons donc demandé un rendez-vous à notre Principal, Monsieur PIERRE, afin de lui poser des questions.

Monsieur PIERRE nous a reçus dans son bureau et voici les réponses qu'il nous a données.

1. Pourquoi fallait-il construire un nouveau collège ? Comment a-t-on choisi de privilégier la reconstruction de ce collège ?

L'ancien établissement datait de 1977. Il coûtait trop cher en chauffage. C'est le conseil départemental qui a décidé la reconstruction.

1. Notre collège est un bâtiment basse consommation (BBC). Qu'est-ce qui a été mis en place lors de la construction, afin qu'on obtienne ce label ?

L'eau utilisée dans les toilettes est de l'eau de pluie.

1. Pourquoi y a-t-il une partie de la cour qui n'est pas accessible aux élèves ?

Les raisons pour lesquelles une partie de la cour n'est pas accessible aux élèves sont la sécurité et la maintenance.

Le problème de la surveillance des différents espaces est primordial, parce que c'est la sécurité des élèves qui est en cause.

L'autre raison est qu'il faut préserver les espaces verts dont l'entretien est chronophage est fastidieux pour les agents.

1. D'où vient l'eau chaude ?

L'eau chaude vient des chaudières. Nous n'avons pas de capteurs solaires.

1. Comment fonctionne le chauffage du bâtiment ?

Il y a deux chaudières: une pour le bâtiment de la restauration et une pour le bâtiment du collège qui fonctionnent au gaz.

1. Pourquoi n'a-t-on pas mis de toit sur le collège ? Comment récupérons-nous les eaux de pluie ?

Nous avons un toit, mais il est plat. Nous avons une citerne pour récupérer les eaux de pluie de la cour, qui est située en dessous des toilettes des filles. Le collège a un sous-sol.

1. Comment les baies vitrées et les panneaux multicolores contribuent-ils à l'économie d'énergie ?

Les baies vitrées sont très épaisses. Elles conservent la chaleur ce qui contribue à une économie d'énergie considérable. Les panneaux multicolores ne contribuent pas à l'isolement et à l'économie d'énergie; ce n'est pas leur première fonction. Ils contribuent à diffuser la lumière dans les salles de cours, sans qu'il ait de gêne à cause du soleil.

1. Pourquoi les aérateurs sont-ils si importants ? Pourquoi fait-il aussi chaud quand le ventilateur est coupé ?

Les aérateurs permettent de ventiler les bâtiments sans ouvrir les fenêtres. Comme les bâtiments basse consommation sont bien isolés, la chaleur s'accumule, lorsque la V.M.C ne fonctionne pas.

1. Est-ce qu'il y a des économies d'énergie sur d'autres plans ?

Grâce aux différentes installations, dans le nouvel établissement, nous consommons moins de gaz et moins d'eau.

1. Est-ce qu'il y a des contraintes au niveau de la gestion d'un bâtiment basse consommation ?

Oui, il y a des contraintes. Par exemple, la ventilation est pilotée par informatique et cela rend le fonctionnement moins flexible.