ULIS

Par MATTHIEU GUILLOT, publié le lundi 25 avril 2016 18:50 - Mis à jour le mardi 15 mai 2018 12:19

Présentation de l'ULIS:

L'Ulis TED du Collège Anne de Bretagne

L’ULIS (unité pour l'inclusion scolaire) constitue un dispositif collectif au sein duquel certains élèves en situation de handicap se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.

L'ULIS du collège Anne de Bretagne accueille sept élèves présentant des troubles envahissants du développement aussi appelés troubles du spectre autistique.

Ces élèves sont inscrits dans leur classe de référence de la sixième à la troisième et bénéficient de temps en regroupement au sein du dispositif ULIS selon leurs besoins éducatifs particuliers.

Ils bénéficient également de temps éducatifs et thérapeutiques dispensés par les professionnels du SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) de l'association ARRIA.

Les élèves de l'Ulis travaillent donc en classe de référence avec les professeurs disciplinaires, en regroupement au sein de l'ULIS avec le professeur coordonnateur et l'AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) et dans des espaces dédiés avec les personnels du SESSAD.

Leur emploi du temps est individuel et établi en équipe pluridisciplinaire pour répondre à leurs besoins. Ils peuvent prendre leurs repas ou leur pauses en décalé des autres élèves si cela est nécessaire.

Pour qui ?

Les élèves sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapés par une notification en ULIS TED et une notification de suivi en SESSAD.

Comment ?

Le collège ne choisit pas les élèves de l'Ulis. Ils sont affectés par l'inspection académique et admis par le SESSAD ARRIA. Cette double admission se fait chaque année lors d'une commission d’affectation commune. Ensuite, le collège procède à leur inscription.

Si ce dispositif vous semble convenir aux besoins de votre enfant, veuillez vous rapprocher de votre enseignant référent. Les orientations sont décidées lors de l' équipe de suivi de scolarisation. Vous pouvez également contacter le SESSAD DI-TED de l'ARRIA (Tél : 02 49 10 93 80 secretariat.sessadime@arria.asso.fr) et le pôle ASH de l'Inspection Académique de Loire Atlantique ( Tel :02 51 81 69 43 ce.0440427a@ac-nantes.fr )

Visitez le blog de l'ULIS